
de Ian De Toffoli
Création le 11 décembre 2024 au Théâtre de l’Opprimé
Mise en scène Marceau Deschamps-Ségura
Collaboration artistique Laure Marion
Avec
Marceau Deschamps-Ségura
Lucie Durand
Maxime Lambert
Alexiane Torres
et
Léa Moreau
Création sonore, musique et chant Léa Moreau
Création lumières et scénographie Coriane Alcalde
Chargé de production et diffusion Alexandre Vitale
Soutiens
RAVIV, Théâtre de l’Opprimé, Nouveau Théâtre de l’Atalante, Théâtre à Durée Indéterminée, Université Evry Paris-Saclay, Label Rue du Conservatoire
Avec la participation artistique de l’ESCA.
Le texte est lauréat de l’Aide à la création Artcena.
Avec l’aide de la Spedidam et du Fonpeps.
Corinne Wagner mène une vie simple, travaille dans un atelier d’encadrement, se contente de peu. Son quotidien paisible est chamboulé quand, à la mort de leur père Jean Wagner, elle, sa sœur Astrid et son frère Alex héritent de la vieille ferme et de l’immense terrain qui l’entoure. La querelle occasionnée par la succession ne sera pourtant que l’arbre qui cache la forêt des conflits à venir, et qui, déjà, éclatent.
Un Héritage est une docu-fiction, une fiction dramatique qui travaille avec des morceaux de réel, quoique manipulés et transformés pour la situation dramatique. La pièce chorale évoque des faits réels qui se sont déroulés au Luxembourg en 2017. Au moyen de ce texte, nous voulons nous aventurer dans une réflexion charnelle et profonde sur la question du lien entre la famille et les mécanismes autoritaires à l’œuvre à plus grande échelle dans nos démocraties. Nous espérons ensuite plonger le spectateur au cœur de cette réflexion, pour envisager nos possibilités d’action à l’heure de la globalisation.
Grâce au soutien indéfectible du théâtre de l’Opprimé, la compagnie peut poursuivre, au moyen de cette écriture presque essentiellement narrative, son enquête sur ludique sur la langue, la théâtralité et la relation avec le public.
11 → 15 décembre 2024
MER.- SAM. 20h30
DIM. 17h00
Théâtre de l’Opprimé
78 Rue du Charolais
75012 Paris
