Marceau Deschamps-Ségura étudie en classe préparatoire littéraire à Lyon avant d’intégrer l’école du Jeu (Paris) parallèlement aux cours de déclamation baroque d’Isabelle Grellet. Il entre ensuite au CNSAD où il jouera sous la direction de Yann-Joël Collin (Andromaque, Roberto Zucco), Sandy Ouvrier (Intérieur Jour / Extérieur nuit, scènes de Musset), Caroline Marcadé (Walk-up) et Clément Hervieu-Léger (Impromptu 1663). Aux côtés de Grégoire Aubin, il y co-dirige Juliette, le Commencement, avec presque l’ensemble de la promotion 2017, représentée également au 71e Festival d’Avignon. L’année suivante, il est académicien metteur en scène dramaturge à la Comédie-Française, où il assiste Robert Carsen (La Tempête), Louise Vignaud (Phèdre) et David Lescot (Les Ondes Magnétiques). Il monte alors Dévastation de Dimítris Dimitriádis au Vieux-Colombier. Il fait plusieurs collaborations artistiques, notamment avec Sandrine Anglade (Le Cid, Jingle et La Tempête) et fonde sa propre compagnie, les Chants égarés, alternant entre répertoire classique (MES-HERITAGES (Hamlet + Bérénice) de Shakespeare et Racine, Iphigénie/Electre de Racine et Sophocle) et création contemporaine (SUR/EXPOSITION d’Aurore Jacob ; Noémie et Soraya de Grégoire Aubin ; J’empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte de Violaine Schwartz ; Sur les Ruines de Babel d’Haïla Hessou ; Un héritage de Ian De Toffoli).
Marceau Deschamps-Ségura a donc fréquenté Shakespeare sur tous les fronts : comme acteur (Le Songe par Simon Bourgade et Camille Bernon ; Timon d’Athènes par Jean-Frédéric Lemouès ; La Tempête par Sandrine Anglade), comme metteur en scène (Le Songe d’une Nuit d’été sans répétition ; Hamlet), mais aussi comme chercheurdans une thèse consacrée aux conditions de représentations élisabéthaineset à leurs résurgences contemporaines. Dans ce cadre, il se forme à la Cue-Script Technique auprès de la New Renaissance Theatre Company, à Pittsburg, sous la direction d’Andy Kirtland et Elizabeth Ruelas.
Depuis 2024, il enseigne à l’Université d’Evry Paris-Saclay, en Etudes théâtrales, puis Etudes anglophones.
De 2022 à 2025, il est membre de la Troupe des Nuits de Joux : il prend part à toutes les créations comme acteur et dirige en 2023 la mise en scène d’Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo.
Depuis 2021, il est juré pour la Commission d’aide à la création Artcena et intervient dans le programme d’interventions scolaires : Lire et dire le théâtre contemporain.
