Ian De Toffoli, né en 1981 à Luxembourg, est écrivain, dramaturge et universitaire. Il est l’auteur d’essais, notamment d’une thèse de doctorat en Lettres soutenue à l’Université de Paris IV et de pièces de théâtre, pour lesquelles il a reçu plusieurs prix et bourses, notamment l’aide à l’écriture d’ARTCENA en 2022 ou le prix d’encouragement du Science and Theatre Festival du Theater Heilbronn en 2021. Sa pièce TERRES ARIDES est sélectionnée pour représenter le Luxembourg au Festival OFF d’Avignon 2022. En 2023, le monologue Tiamat a été sélectionné par le bureau des lectures de la Comédie-Française.
Ses pièces sont jouées, publiées et traduites dans plusieurs pays européens (France, Allemagne, Italie). Ian De Toffoli a collaboré avec des metteur.e.s en scène tels que Mikaël Serre, Jean Boillot, Alexandra Tobelaim, Florent Siaud, Renelde Pierlot, Moritz Schönecker, Sophie Langevin, Myriam Muller ou Davide Sacco.
Ian De Toffoli est artiste associé aux Théâtres de la Ville deLuxembourg depuis la saison 22/23. Il a été auteur en résidence,entre-autres, au Théâtre des Quartiers d’Ivry, en 2023, à laMaison des autrices et des auteurs des Francophonies deLimoges et au Centre des auteurs dramatiques de Montréal, en2022, au Literarisches Colloquium Berlin, en 2018, ainsi qu’auThéâtre national du Luxembourg, en 2012. Il a également participé à une pépinière à projets de la Commission internationale du Théâtre francophone en Suisse (mai 2019).
Ian De Toffoli écrit en plusieurs langues, mais principalement enfrançais. À côté de son activité d’écrivain, il codirige la maisond’édition bilingue Hydre Editions et enseigne la littérature à l’Université du Luxembourg.
